Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les joyeux pigistes
11 mars 2006

Il était une fois....

Suite à la réaction de Raleur, je vais vous raconter la vie du pigiste, fraichement sorti de l'école de journalisme.

Ca commence mal, parceque le stage dans lequel j'étais grace à l'école se termine dès qu'on a le diplôme. Alors, il ne faut pas perdre de temps: achetez le guide du pigiste dernière édition! Il est surtout utile pour avoir les contacts dans les journaux à qui proposer des sujets.

Si ça vous amuse de ous casser les dents, vous pouvez ensuite faire des papiers et les envoyer, mais vous risquez de bosser pour rien, voir d'être récupéré par les rédaction qui referont l'article en interne.

En ce qui me concerne, je me suis focalisé sur la presse nationale, en France, en Belgique et en Suisse. Je recommande les Suisses qui payent bien, mais il ne faut pas avoir besoin de fiches de paye. Le plus facile je crois (mais je n'ai jamais essayé), c'est la presse professionnelle ou spécialisée. Surtout, ils prennent de longs articles, alors que la presse généraliste prend rarement plus de 3 feuillets.

Familiarisez-vous au feuillet. 1500 signes=76 euros au tarif syndical. La presse éco paye un peu plus. En théorie, on peut négocier, mais je n'y suis jamais parvenu. Si vous y êtes arrivez, je serai curieux de savoir comment et avec qui.

Ensuite, mailez, mailez, et mailez encore. Aux redacs chefs, avec votre CV et des idées de sujets. Après avoir mailé, si vous ne recevez pas de réponse, téléphonez. Insistez jusqu'à avoir une réponse. Certains canards ne prennent pas de pigistes. Pour savoir lesquels, reportez-vous au guide du pigiste.

Encore une fois: Proposez des idées d'articles, pas des articles! Ca permet à votre interlocuteur de s'approprier l'idée de l'article et de décider de l'angle. En cas de refus, ça vous évite de bosser pour rien.

Ne renoncez pas. Si on vous refuse vos idées, revenez la semaine suivante avec d'autres idées, jusqu'à ce qu'on vous en prenne une oou qu'on vous dise" merci de ne plus appeler".

Une fois que vous avez vendu un sujet, entretenez la relation avec votre interlocuteur comme la flamme dans la Guerre du Feu. Vous avez un pied dans la porte, ne le retirez pas. Revenez à la charge avec d'autres sujets, d'autres angle...

Mais un seul canard ne suffit pas pour vivre! Selon moi, il en faut au moins trois. Attention, pas de boulette: ne vendez pas le même sujet à plusieurs journaux! Enfin, vous pouvez toujours les proposer, mais le premier qui le prend le garde. Si un deuxième l'accepte aussi, vous devez changer l'angle d'attaque.

Last but not least: faites la demande de carte de presse tout de suite. Il faut des fiches de paye pour un montant au moins égal au SMIC, ce qui représente une quinzaine de feuillets dans le mois, ce qui n'est pas facile à réunir. Envoyez régulièrement vos bouts de fiches de paye et copies de vos papier. Enfin, n'oubliez pas: FAITES UN BOOK AU FUR ET A MESURE

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut,<br /> <br /> Quand est-tu sorti de l'école de journalisme ? Déjà fait de la pige ? Pourquoi l'actu nationale ?<br /> Lorsque tu propose une idée pour un article, l'a tu déjà écrit, ou planifié ou non ?
les joyeux pigistes
Publicité
Publicité